Couper la viande en cubes de 1 à 2 cm.
Laver et hacher finement l’oignon, la carotte et la branche de céleri (en ayant pris soin d’en retirer les feuilles que l’on réserve pour plus tard). Dans une marmite ou une cocotte, verser un fond d’huile d’olive et y ajouter la moitié du mélange préalablement préparé, puis y ajouter toute la tomate.
Emincer votre oignon, le couper en dés. Faites le revenir dans un filet d’huile d’olive. Quand in est un peu doré et fondant, ajouter les pommes de terre coupées en morceaux puis le thon et le persil ciselé. Faites revenir 2 min à feu doux.
Faire dorer les oignons avec les morceaux d’osso buco pendant quelques minutes.Rajouter le concentré de tomate, puis les tomates pelées. Bien mélanger de façon à ce que les tomates s’écrasent en purée.
Faites revenir la viande dans une cocotte avec un peu de matière grasse. Une fois les côtés dorés, ajouter l’oignon coupé en fine lamelle et faire revenir 5 minutes. Ajouter les champignons.
Faire revenir les oignons et l’ ail dans une poêle avec l’huile d’olive sans coloration pendant 10 minutes environ, ajouter la viande hachée.Ajouter les tomates coupées en morceau, le morceau de sucre, saler, poivrer et laisser mijoter 20 minutes.
Cette recette de pot au feu est prévue pour 3 jours consécutifs. 1er jour avec une sauce blanche 2ème jour avec une sauce piquante et des frites 3ème jour légumes et viandes revenus à la poêle.