26 février, 2015
Gratin de pipe rigate à la ricotta, petits pois et lardons
Posted in : Featured on by : tournesol Étiquettes : gratin, petits pois, pipe rigate, ricotta
1.On fait cuire les petits pois dans une eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres (8 à 10 mn environ). On les passe sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur couleur verte. On fait revenir les lardons dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants
Gratin de pipe rigate à la ricotta, petits pois et lardons
Par février 26, 2015
Publié:- Préparation: 30 mins
1.On fait cuire les petits pois dans une eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres (8 à 10 mn environ). On les passe sous …
Ingrédients
- 400 g pipe rigate
- 250 g ricotta
- 125 g lardons fumés
- 120 g petits pois ecosses
- 60 g parmesan
- 1/2 botte basilic
- huile d'olive vierge
Instructions
- On fait cuire les petits pois dans une eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres (8 à 10 mn environ). On les passe sous l’eau froide pour qu’ils gardent leur couleur verte. On fait revenir les lardons dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants
- On met dans un saladier les lardons et les petits pois et on assaisonne avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, les feuilles de basilic, la ricotta, du sel et du poivre. On râpe le parmesan et on le réserve.
- On fait cuire les pâtes al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Quand les pâtes sont cuites, on les égoutte mais pas complètement pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres. On les arrose d’un filet d’huile d’olive et on les verse encore chaudes dans le saladier sur les premiers ingrédients.
- On mélange bien et on ajoute le parmesan râpé. On met dans un plat à gratin et on laisse dorer. On vérifie l’assaisonnement au moment de servir et on rajoute de l’huile si besoin.
- Cuisine: Italienne
- Type de plat: Plat de résistance
- Niveau de difficulté: Débutant